La foi éthiopienne sculptée dans la pierre 
Ces photos sont avant tout celles d’un retour dans un pays où j'ai vécu, après plusieurs années d’absence.
C’est un travail de mémoire pour moi mais aussi un travail documentaire sur la célébration de la Noël orthodoxe, qui est fêtée au mois de janvier.
Lalibela est le plus grand site chrétien d’Afrique. C’est une cité monastique située à environ 500 kms de Addis-Abeba et à plus de 2 300m d'altitude.
Renommée pour ses 11 églises médiévales taillées dans la roche, la ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Ethiopie est une véritable prouesse architecturale.
Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins qui ont parfois parcouru le pays plusieurs semaines à pied rejoignent ce lieu privilégié inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Beaucoup de monde arrivait, sur les routes on croisait des dizaines et des dizaines de personnes qui avaient juste un baluchon et un bâton, et qui avançaient avec allégresse; on voyait des groupes de musiciens, des personnes avec des instruments, on voyait des groupes qui chantaient, on ressentait une ferveur qui prenait aux tripes. Une fois sur place, la première chose qu’on voit c’est l'affluence, et l'étroitesse des lieux. C'est un lieu qu'on connaissait, mais qu'on n'imaginait pas avec autant de monde !
Pour accéder aux églises, il faut descendre par des petits chemins ; on va se croiser, il faut se serrer, il faut laisser passer les pèlerins. Ils ont souvent les chaussures à la main, ils tiennent un bâton, ils rentrent dans les églises, ils prient, ils ressortent puis ils vont dans une autre église. Et nous, on est là, on les observe, ils se laissent observer, on n'a pas l'impression de déranger, mais plutôt le sentiment d'être accepté, de faire partie du lieu, alors qu'on est des étrangers. Et tout ça c'est je crois lié à la foi qui entoure ces chrétiens orthodoxes d'Ethiopie ».

You may also like

Back to Top